Le 9 novembre 2006, Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis les prix Robert-Sauvé 2006. Les lauréats de cette 6e édition sont Mme Ruth Gagnon, directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Québec, pour le volet grand public, et Me Jacques Racine, directeur général à la retraite du Centre communautaire juridique du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, pour le volet réseau.
Le prix Robert-Sauvé est une distinction honorifique qui vise à souligner la contribution exceptionnelle de deux personnes à la promotion des droits des démunis. Le prix est offert à une personne qui travaille au sein du réseau d’aide juridique du Québec (volet Réseau) et à une autre qui œuvre hors réseau (volet Grand public).
Le prix Robert-Sauvé, volet grand public, a été décerné à Mme Gagnon pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits des personnes démunies. Criminologue de profession, Mme Gagnon a consacré sa vie aux personnes criminalisées ou susceptibles de le devenir, en offrant des services de prévention de la criminalité et de réinsertion sociale. Par son travail, elle a su redonner à bon nombre de ces individus la dignité à laquelle ils ont droit.
Le prix porte le nom du président-fondateur de l’aide juridique du Québec, l’Honorable Robert Sauvé, président de la Commission des services juridiques de 1972 à 1977. L’Honorable Robert Sauvé était persuadé que la création du réseau d’aide juridique était primordiale pour l’avancement des Québécois dans leur quête de justice. Les lauréats de ce prix voient donc leur nom associé à l’un des plus ardents défenseurs des droits des démunis.