Accompagnement à la sortie carcérale et en communauté (MAPS)

Le projet M’appartenir après ma sortie (MAPS) est un service d’accompagnement social individualisé destiné aux femmes judiciarisées, qu’elles soient en sortie carcérale ou en communauté. Son objectif principal est de les soutenir dans leurs démarches de stabilisation résidentielle, un levier essentiel pour prévenir la récidive et favoriser leur réinsertion sociale.

La sortie de prison plonge souvent les femmes dans une grande précarité : isolement, absence de ressources, risques accrus d’itinérance et de violences. Or, l’accès à un logement sécuritaire et stable constitue un facteur clé de protection, tant pour prévenir la récidive que pour permettre le respect des conditions légales dans le cadre d’une sentence communautaire.

Ce projet vise à combler l’absence de services offerts au Québec en matière d’accompagnement résidentiel pour les femmes judiciarisées. Forte de son expertise développée depuis plusieurs décennies auprès des femmes à l’échelle de la province, la Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ) déploie cette initiative avec une approche sensible aux réalités de genre et aux trajectoires de vies marquées par des violences systémiques.

Ce service est offert sur référence par les différents services de la SEFQ ainsi que ses partenaires, par d’autres organisations pertinentes ou sur demande directe adressée par la personne concernée.

La SEFQ évalue les demandes en fonction des places disponibles.