Ce service est disponible dans deux des points de services de la SEFQ, à Montréal et à Gatineau. 

Pour joindre les intervenantes du point de service le plus proche de chez vous, consultez la rubrique Équipe.

Fonctionnement du programme

La Société Elizabeth Fry du Québec propose un programme en groupe, gratuit, confidentiel et bilingue pour les femmes accusées d’infractions à caractère économique. Le programme est offert en deux volets :

  • Programme court pour les premières infractions

    • 1 séance d’évaluation
    • 1 journée complète en groupe
  • Programme long pour les récidives

    • 1 séance d’évaluation individuelle
    • 10 séance en groupe de 2h30 par semaine

Le programme est offert en personne ou à distance, en fonction des besoins.

Objectifs

  • Mieux comprendre les raisons de ses gestes et les conséquences
  • Identifier des moyens de contrôle concrets et personnalisés
  • Avoir un espace sécuritaire pour parler
  • Connaître les ressources disponibles
  • Respecter une condition d’ordonnance de Cour ou de la Commission québécoise des libérations conditionnelles (CQLC)

Accessibilité

Le programme est accessible par référence de la Cour municipale de Montréal, d’un avocat, d’un agent de probation ou sur demande de la personne accusée.

Contact

Contactez le point de services le plus proche de votre région pour connaître les programmes proposés.

Pour faire un don

Cliquez ici pour faire un don dans le cadre d’une ordonnance de la Cour.

Historique du programme EVE

Depuis 1988, la Société Elizabeth Fry du Québec propose un programme gratuit, confidentiel et bilingue pour les femmes accusées d'infraction à caractère économique (vol à l’étalage, vol d’employeur, fraudes, etc.). Le programme EVE (Entraide Vol à l’Étalage) a été initié en concertation avec différents intervenants du milieu judiciaire, la police et le Conseil québécois du commerce de détail. Il a été mis en place afin d’apporter des solutions concrètes au problème du vol à l’étalage, considéré comme un fléau social. Le programme EVE est l’un des plus anciens programmes sociaux offerts à la Cour municipale de Montréal. Aujourd’hui, le programme comprend également des services aux femmes assujetties à une surveillance correctionnelle pour des délits à caractère économique tels que la fraude, le vol d’employeur, etc.

En 2013, faute de ressources financières suffisantes, nous avons dû réduire l’accessibilité de la clientèle provenant de l’extérieur de Montréal. Les services sont principalement destinés aux femmes accusées d’au moins une infraction à caractère économique sur l’île de Montréal et à celles assujetties à une mesure de surveillance par les Services correctionnels du Québec sur le territoire du Québec.

Depuis 2020, avec l’appui du ministère de la Justice du Québec, le programme EVE est devenu l’un des partenaires du Centre Équijustice (EQJ) et propose aux femmes ciblées par les procureurs de la Cour municipale de Montréal une mesure de rechange générale pour adulte (PMRG), favorisant ainsi la déjudiciarisation des femmes accusées d’une première infraction. Pour plus d’informations, consultez la rubrique PMRG.  

En 2023, grâce au soutien du ministère de la Justice du Québec, le programme EVE a donné naissance à un projet pilote, soit un projet d’accompagnement judiciaire nommé PAJ-EVE, pour répondre au phénomène de l’autoreprésentation.

Le programme EVE est financé par les Services correctionnels du Québec (SCQ), le ministère de la Justice du Québec (MJQ) et des donateurs privés.

Information sur la criminalité économique féminine

Dans le paysage de la criminalité féminine, les délits à caractère économique sont un type d’infractions fréquent et représentent une criminalité de nature acquisitive et non violente. Il n’y a pas de profil type, mais la majorité des femmes les commettent parce qu’elles éprouvent des difficultés personnelles à diverses étapes de leur vie. Les intervenantes du programme EVE les aident à identifier les causes cachées de leur comportement de vol ou de fraude, les conséquences de ce comportement et les moyens de contrôle à appliquer pour y remédier.