La Société Elizabeth Fry du Québec travaille auprès des femmes et des personnes de diverses identités de genre dans trois points de services, à Montréal, Québec et Gatineau.

Mission

La Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ) est un organisme communautaire fondé en 1977. Elle a pour mission de venir en aide aux femmes qui ont des démêlés avec la justice, qui en ont déjà eu ou qui risquent d’en avoir. Elle veille au respect des droits des femmes ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de détention.

Objectifs

  • Accompagner les femmes dans leur processus de (ré)intégration sociale en leur offrant un cadre de soutien
  • Offrir des services spécialisés et adaptés aux réalités familiales, économiques, sociales et culturelles des femmes afin qu’elles puissent répondre à leurs besoins
  • Proposer des mesures de déjudiciarisation et des solutions de rechange à l’incarcération
  • Veiller à la défense des intérêts et au respect des droits des femmes qui ont des démêlés avec la justice
  • Favoriser l’émergence de partenariats et s’associer à d’autres organisations afin de mieux venir en aide aux femmes

Planification stratégique

Vous pouvez consulter notre planification stratégique 2019-2024 en cliquant ici.

Historique de la SEFQ

La Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ) fut fondée en 1977. À cette époque, les organismes communautaires œuvrant auprès des personnes judiciarisées étaient peu nombreux. À leur libération de prisons, les femmes ne disposaient d’aucune ressource d’accueil.

Le conseil d’administration de la SEFQ, conscient des difficultés et du défi que représente la réinsertion sociale, a créé une première maison de transition pour femmes. L’objectif était de leur offrir un milieu de vie permettant de réintégrer progressivement la communauté. La Maison Thérèse-Casgrain a ouvert ses portes en août 1980.

Depuis toutes ces années, la SEFQ s’adapte aux besoins changeants des personnes afin de les soutenir face aux défis qu’elles peuvent rencontrer à la sortie de prison. Elle a mis sur pied plusieurs programmes dans le but de répondre aux besoins spécifiques des femmes en justice pénale : maison de transition, activités et programmes en prison, programme de prévention des délits à caractère économique, services juridiques, centres en région, projets d’art communautaire, défense des droits, bénévolat, etc. Elle développe ses services en fonction des besoins des femmes et des personnes de diverses identités de genres qui sont de plus en plus nombreux et complexes.

La Société Elizabeth Fry du Québec a su relever ces défis grâce à l’appui d’individus et de partenaires sensibilisés et engagés, prêts à soutenir sa mission.

Qui est Elizabeth Fry?

Elizabeth Fry est née en Angleterre en 1780 dans une famille quaker riche et influente. Fidèle à la tradition quaker, elle consacrait beaucoup de son temps aux pauvres et aux malades. En 1813, lors d’une visite à la prison des femmes de Newgate, elle constate que ces femmes, très démunies, ont un besoin urgent de conseils et de soutien. La jeune bénévole fonde alors une école à leur intention et leur offre du travail afin qu’elles disposent d’un peu d’argent au moment de leur libération. En 1817, elle formule, auprès d’un comité parlementaire des Communes britanniques, des recommandations visant à humaniser le système carcéral.