Service disponible dans nos trois points de services : Montréal, Québec et Gatineau
Le programme de surveillance communautaire a vu le jour en 1998. Il permet aux organismes communautaires d’assurer la surveillance et le suivi de la clientèle provinciale en communauté.
La clientèle référée se distingue par quatre types de statut légal : emprisonnement avec sursis, libération conditionnelle (LC), permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle (PSPLC) et probation.
Les intervenantes communautaires peuvent suivre chacune une cinquantaine de femmes. Elles veillent à ce que les femmes respectent les conditions inhérentes à leur ordonnance, en plus d’offrir conseils et assistance dans leur milieu.
Les intervenantes communautaires ont le mandat légal des dossiers référés dans le cadre d’une ordonnance de sursis. Quant aux dossiers référés dans le cadre d’une ordonnance de probation, d’une libération conditionnelle ou d’une permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle (PSPLC), le mandat légal revient à l’agent de probation, mais la responsabilité de la surveillance relève des intervenantes communautaires. Dans tous les cas, les intervenantes travaillent en étroite collaboration avec les agents du bureau de probation.
Pour joindre les intervenantes communautaires de votre point de service, consultez la rubrique Équipe.