« C’est sans doute la plus belle activité proposée aux femmes en détention, l’activité la plus humaine. Les mères ont l’occasion d’offrir l’enregistrement de leur voix à leur petit. Souvent, elles peuvent leur dire avec leur histoire ce que les mots ne suffisent pas toujours à dire. Les mamans racontent avec leur cœur ».
- Témoignage d’une bénévole
Environ 200 livres sont envoyés chaque année aux enfants, petits-enfants, frères, sœurs, nièces et neveux de femmes incarcérées à l’Établissement Leclerc de Laval ou à l'Établissement Joliette.
Historique
Le projet est originaire d’une expérience américaine, dont la Société Elizabeth Fry du Nouveau-Brunswick s’est inspirée. Elle a obtenu de l’organisme américain l’autorisation d’implanter ce programme au Canada et d’en faire la promotion auprès des autres Sociétés Elizabeth Fry des différentes régions du Canada.
Fonctionnement
Ce projet est possible grâce à une équipe de bénévoles de la Société Elizabeth Fry du Québec qui se déplace en détention. Les participantes sont invitées à choisir un livre et à en faire la lecture à voix haute. Leurs voix sont enregistrées par les bénévoles. L’enfant participant reçoit le livre et un MP3 par la poste dans les semaines qui suivent l’enregistrement. Il peut ainsi entendre la voix de sa mère, de sa grand-mère, de sa tante ou de sa sœur, qui lui lit le livre reçu en cadeau. Ce programme est destiné aux enfants d’un an à seize ans.
Soutenir le projet
Ce projet permet aux participantes de maintenir un lien fort avec leurs enfants.
En écoutant la voix d’une personne aimée qui lui raconte une histoire, l’enfant développe un intérêt pour la lecture.
« C’est merveilleux pour maintenir un contact agréable avec mes enfants. Ils attendent leur livre avec impatience et en redemandent! Tous mes enfants en profitent. D’ailleurs, mes deux grandes filles m’ont dit qu’auparavant, autant lire ne les intéressait pas, autant maintenant elles ne peuvent plus se passer des livres que je leur envoie. J’ai découvert leurs intérêts et leurs goûts en choisissant ces livres et en discutant avec elles. »
- Témoignage d'une participante