Offert sur une base hebdomadaire depuis 2005 à la Maison Thérèse-Casgrain à Montréal, cet atelier est un espace de création et d’expression libre par le biais des arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, etc.), de l’artisanat et de l’écriture. Il est ouvert et accessible à toute personne intéressée qui réside à la Maison Thérèse-Casgrain, ou qui est impliquée dans des programmes externes de la SEFQ.

À l’atelier, il est possible d’entreprendre une démarche personnelle à l’aide des matériaux d’art, dans un climat favorable à la détente. C’est aussi un lieu de rencontres et un espace ouvert aux visites ponctuelles et aux échanges informels.

La  responsable des ateliers, Valérie Descroisselles-Savoie, constate que l’atelier de créativité représente une continuité intéressante pour les femmes qui transitent de la détention vers la communauté. La familiarité avec la démarche artistique et l’intervenante favorisent l’intégration dans le nouveau milieu de vie. Cet atelier peut être :

  • un moment de répit dans les aléas de la vie quotidienne;
  • une occasion de s’engager dans une activité plaisante, relaxante et  valorisante;
  • une occasion de faire des apprentissages, de développer ses capacités créatives et d’échanger avec les autres;
  • une place pour confectionner des pièces pour les proches et la famille et entretenir le contact et les liens.

En plus des activités régulières, l’atelier propose occasionnellement des activités spéciales, telles que des visites au musée et des ateliers animés en partenariat avec d’autres organismes.