Depuis 2011, le Jury des détenues rassemble cinq femmes incarcérées à l’Établissement Joliette dans un rigoureux processus de visionnement et de critique de films. Cette année, Johanne, Krystal, Madeleine, Marie-Josée et Yanie ont visionné neuf films de la compétition officielle diffusés pendant Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord.
Pour la troisième année consécutive, aucune des femmes n’a obtenu de permission de sortie pour présenter le prix pendant la cérémonie de clôture du festival. Ainsi, c’est l’équipe de la SEFQ qui a partagé avec le public le texte suivant, préparé préalablement par les membres du Jury :
» Pour la fluidité et la richesse de son récit qui allie tradition et modernité. Pour le regard éclairant qu’il pose sur une réalité différente et l’espoir qu’il nous a donné. Pour les émotions sincères et multiples qu’il nous a fait vivre. Le jury remet à l’unanimité son prix à RETOUR AUX SOURCES de Jean-Sébastien Francoeur et Andrew Marchand-Boddy. »