Cette section regroupe AGIR | Art des femmes en prison et publication AGIR.

Le projet AGIR par l’imaginaire

Initié par la Société Elizabeth Fry du Québec en collaboration avec Engrenage Noir LEVIER, AGIR est un projet de création artistique réalisé en milieu carcéral entre 2007 et 2011. 

Il a impliqué huit artiste.e.s professionnel.e.s et quarante-neuf femmes judiciarisées - qui avaient, ou pas, une expérience artistique - dans un processus de création collaborative et en utilisant les principes de l’art communautaire. 

Huit ateliers multidisciplinaires (photo, vidéo, autoportrait, son, slam, chant, danse et acting) se sont déroulés dans des institutions carcérales et un organisme communautaire de la région de Montréal : Établissement Joliette, Maison Tanguay, Institut Philippe-Pinel et la Maison de transition Thérèse-Casgrain. 

Trente-cinq œuvres artistiques ont été réalisées autour de l'exploration du lien qui existe entre la pauvreté et l'incarcération. 

Ces œuvres ont été présentées en 2011 lors de l’exposition « AGIR | art des femmes en prison » mise en place par Vanesa Mazza (directrice artistique) à la Galerie Eastern Bloc à Montréal. 

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de Condition féminine Canada, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec et plusieurs fondations privées.

Pour plus d’informations : visitez leur site web.

Publication du livre Temps d’AGIR

Cette publication s’articule autour du projet AGIR par l’imaginaire. Il contient des textes écrits par les femmes qui se sont impliquées tout au long du processus de création d’AGIR ainsi que du matériel visuel réalisé en prison.

Par des extraits d’œuvres ou de réflexions, Temps d’agir témoigne de la démarche artistique de femmes incarcérées, de leur réalité et de leur créativité. Au-delà de la prise de parole, le livre souhaite engendrer dialogue et questionnement au moyen d’œuvres riches d’intelligence et de sensibilité, de beauté et d’humanité, aussi courageuses que fragiles. Les mots et les images du livre cognent et saisissent, tandis que les créations sonores, les chansons et les slams du CD permettent un pas de plus dans la rencontre. Temps d’agir est à la fois un lieu de questionnement et l’empreinte d’une expression libre et rare.

Ce projet est une initiative de la Société Elizabeth Fry du Québec et de l’organisme Engrenage Noir / LEVIER. Le livre-CD Temps d’agir a été publié chez Planète rebelle dans la collection «Traces» dirigée par D. Kimm et Les Filles électriques en 2011. 

Disponible sur: Leslibraires.ca, Planète Rebelle et Renaud-Bray.